Les secteurs de haute technologie font face à un problème de recrutement nouveau, qui émerge justement en raison des technologies de pointe : le recrutement international.
Si le phénomène existe depuis longtemps, il a maintenant un nouveau visage : plus besoin de déménager pour travailler pour une entreprise basée à des centaines de kilomètres de chez soi. Un haut dirigeant peut maintenant travailler entièrement à distance.
Alors que la volatilité des talents et la rareté des cadres qualifiés atteignent des niveaux jamais vus, quel impact ce changement majeur a-t-il sur les entreprises qui tentent de recruter ou de fidéliser leurs cadres ? Regard sur une situation mondiale qui met une forte pression sur les entreprises à l’échelle locale.
Le cas de John
Imaginons un scénario. John est directeur, Intelligence artificielle, pour une entreprise montréalaise. Il gagne 300 000 $ annuellement, plus les avantages. Il est fréquemment sollicité par des entreprises de chasse de tête Montréal, mais il reste fidèle à son employeur. Les offres qu’il reçoit sont toutes situées dans la même échelle salariale, puisque c’est la valeur du marché au Québec pour le recrutement de cadres exécutifs avec son expertise.
Puis, John reçoit une offre d’une entreprise internationale en technologies de l’information, basée à Silicon Valley, en Californie. Cette organisation, dont le marché est mondial, lui offre un salaire annuel de 500 000 $ US, pour un niveau de responsabilité similaire.
À une autre époque, John aurait dû déménager en Californie pour accepter ce poste, ce qui aurait pu être un frein au recrutement. Aujourd’hui, l’offre du poste est claire : John travaillera en télétravail, à partir de chez lui, à Montréal. Comment l’employeur actuel de John peut-il rivaliser avec cette proposition ?
Comment le chasseur de têtes peut-il aider dans ce contexte ?
Dans toute recherche de cadres, l’offre et la demande, qu’elles soient locales ou mondiales, viennent dicter les règles du jeu. Un chasseur de têtes spécialisé en TI sait quelle est la valeur d’un candidat hautement qualifié, et quels sont les éléments qui donneront envie à ce candidat de considérer une offre d’emploi ou non.
1. La rémunération concurrentielle, oui, mais pas à tout prix
Si le recruteur pourrait être tenté de jouer au plus offrant pour recruter le meilleur cadre pour son entreprise, c’est un jeu dangereux. Non seulement le plafond est pratiquement infini, mais un gestionnaire embauché sur le seul fondement de la rémunération risque d’être très peu fidèle. Alors, comment attirer et fidéliser les meilleurs talents en TI, alors que la terre entière se les arrache ? Le chasseur de têtes sait quel est le juste prix selon le poste, la rareté du profil recherché et la valeur globale du candidat.
2. Miser sur l’équilibre
S’il y a une chose que l’argent ne peut pas acheter, c’est l’équilibre vie-travail. Les employeurs d’ici doivent miser sur la rémunération globale, et créer des environnements de travail où l’équilibre prime. La description de poste doit être claire sur les avantages que l’employeur offre à ses cadres, notamment grâce au fait que leur siège social est au Québec.
3. Bien comprendre les motivations
Grâce à ses nombreux outils, dont des tests psychométriques, le chasseur de têtes comprend la réflexion d’un candidat et les critères qui dictent ses décisions. Au-delà du curriculum vitae et des compétences, les motivations profondes permettent de prévoir le rendement et l’engagement d’un futur leader, avant même son embauche.
Que ce soit pour créer un profil de poste concurrentiel, négocier le juste prix ou sélectionner les meilleurs candidats selon leurs motivations, le chasseur de têtes élabore une stratégie de recrutement efficace, même dans un contexte de concurrence mondiale.
François Piché-Roy
Président et consultant principal
PIXCELL, recruteurs d’élite
M. Piché-Roy a fondé la firme de recherche de cadres PIXCELL il y a bientôt cinq ans. Avec son équipe de conseillers, il accompagne les dirigeants d’entreprise, les conseils d’administration, ainsi que les professionnels ressources humaines dans leurs besoins de recrutement de cadres exécutifs. Son objectif : bien conseiller ses clients afin qu’ils recrutent, embauchent et fidélisent le gestionnaire idéal pour leur organisation.